Pandore History
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pandore History
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Combats

Aller en bas 
AuteurMessage
Freyla
Admin
Freyla


Messages : 448
X.P : 1273
Age : 29
Localisation : Forteresse de solitude

Feuille de personnage
P.V:
Combats Left_bar_bleue144/144Combats Empty_bar_bleue  (144/144)
Équipement:
Niveau: 84

Combats Empty
MessageSujet: Combats   Combats EmptyDim 26 Sep - 8:17


~Le Combat~


Quelques fois dans Pandore, les mots ne servent plus à apaiser une situation et l'inévitable doit se produire : un combat a lieu.

Les combats contre les Monstres ou les PNJs sont les plus fréquents. Ces combats inclus donc, en toute logique, un joueur ou une équipe de joueurs contre un ou des Monstres/PNJs. Les seconds sont contrôlés par le Maître du Jeu.

Les posts de Combats se déroulent de la même manière qu'un post normal, à une exception près : l'intervention des lancer de dès. On parlera souvent du terme D6, pour représenter un dès à six faces. Si l'on vous dis qu'il faut lancer 3D6, cela signifie qu'il faut lancer 3 dès à six faces. Systématiquement, le chiffre avant le "D" annonce le nombre de lancer à effectuer, et le chiffre après le "D" annonce le nombre du face des dès.

Armes et armures

Considérons une arme de base, une Épée :
Épée 3-4

Nous allons décortiquer cette arme pour repérer trois éléments.
Épée
3
4
NomAttaquesDégâts

Nom Le nom de l'arme. Simple, non ?
Dégâts Le nombre de P.V que retire l'arme par attaques
Attaques Le nombre d'attaques qu'autorise l'arme

Mélangeons maintenant cela avec ce que nous savons déjà : les D6. L'arme Épée autorise donc au joueur qui la porte la possibilité de lancer 4D6 pour attaquer, infligeant potentiellement un minimum de 4 dégâts (les quatre dès ont fait 1) ou 12 dégâts (les quatre dès ont fait 3).

Ça fait beaucoup de chiffres, mais rassurez-vous, le système est plus simple qu'il n'y paraît et vous le maîtriserez très vite. De plus, nous avons bientôt fini.

Grâce à une Épée, vous avez le droit à quatre attaques, qui correspondent à quatre lancers de dès. Vous devrez donc insérer dans votre post la balise bbcode Lancer de dès, qui se trouve dans votre liste de boutons au-dessus de votre post.
Combats Explic10

Il ne vous reste plus qu'à sélectionner D3, de préciser dans le code le nombre de dès à lancer, et à lancer une prévisualisation, en cliquant sur le bouton Prévisualiser sous votre post.

Exemple de code :
Code:
[roll="D3"==2,1,3,3,]4[/roll]

En effet, les résultats changent à chaque fois, il faut donc toujours prendre en compte ceux de la première prévisualisation et en indiquer la somme précise. Appliquez ensuite tous les bonus et malus éventuels que vous possédez, et vous avez le résultat final de vos dégâts.

Dans cet exemple, nous n'avons ni bonus ni malus, nos attaques ont donc infligées 9 dégâts à la cible.

Maintenant, regardons une Armure :
Armure
1/0
+5 P.Vs
NomDéfensesVitalité

Nom Le nom de l'armure.
Défense Le nombre de Dégâts dont l'armure vous protège
Vitalité Les P.Vs supplémentaires qu'apporte l'armure

Une armure est plus simple à lire qu'une arme. La protection qu'elle apporte est représentée par sa Défense et sa Vitalité. Vous remarquerez que la valeur de Défense est un peu bizarre. Dans notre exemple, 1/0.

Cela représente la Défense physique et la Défense magique. Effectivement, sur Pandore, la magie est omniprésente et peut tout aussi bien vous faire autant mal qu'une lame affûtée ! Une armure normale n'est pas conçu pour repousser la magie, mais certaines le peuvent. Cette Défense se soustrait au total des Dégâts. Pour faire simple, elle compte comme un malus.

Ici, l'Armure retire 1 dégâts physiques, mais 0 dégâts magiques. Si on prend en compte l'exemple de l'Épée précédent, le total passe de 9 à 8, car 9(Dégâts) - 1(Défense) = 8
Si ces dégâts avaient été magiques, l'Armure n'aurait été d'aucune aide, car elle n'a pas de Défense magique.


La Vitalité augmente votre total de P.Vs maximum. Ici, vous rajoutez 5 P.Vs à votre total. Sur une base de 10, cela fait donc 15 au total. Les P.Vs représentent votre santé et votre état en combat. S'ils tombent à 0, c'est finis pour vous. Vous serez incapable de continuer à participer au combat et serait emmené au Temple le plus proche. Il ne tiendra qu'à vous de prendre votre revanche ou non par la suite.

Pour terminer avec notre exemple, l'attaque a infligé un total de 8 Dégâts. Ces Dégâts sont soustraits aux P.Vs, ce qui donne 15 - 8 = 7. Il reste donc 7 P.Vs à la cible de l'attaque.

Le Maître du Jeu réagira quand tous les joueurs auront postés, et fera agir les Monstres et/ou les PNJs.

Les joueurs peuvent aussi en venir aux mains entre eux. Avec un bon respect des règles, de l'honnêteté et l'esprit de jeu, les combats entre joueurs peuvent amener les posts les plus épiques et sensationnels de tout Pandore.

Ces combats se déroulent de la même manière qu'un combat contre un monstre ou un PNJ, excepté que cette fois, la personne en face de vous aura bien plus de répondant !

En résumé :

- Regardez combien votre arme autorise d'Attaques
- Lancez un nombre de dès égaux
- Appliquez les bonus ou malus s'il y en a
- Votre ennemi perd un nombre de P.V égal au total des dégâts infligés par votre arme.
Les Éléments

Sur Pandore comme dans beaucoup de jeux, les éléments jouent un rôle important. En effet, les monstres, certaines armes et certaines magies possèdent un élément qui est plus faible contre un et plus fort contre l'autre. Quand une attaque avec l'élément fort attaque un monstre avec l'élément faible, les dégâts sont plus importants. Quand une attaque avec l'élément faible attaque un monstre avec l'élément fort, les dégâts sont plus faibles.

Entre joueurs, cela est quelque peu différent. Les joueurs n'ont pas d'élément à proprement parler, mais peuvent porter une armure ou une arme avec un élément. Dans ce cas, on parlera à nouveau de bonus et de malus.

Voici une illustration des rapports élémentaires sur Pandore, en résumé plutôt simple et basique.
Combats Elemen10

Comment lire ce tableau ? Simple, suivez les flèches. Le Feu est supérieur à la Terre, la Terre au Vent, le Vent à l'Eau, et l'Eau au feu. Lumières et Ténèbres sont supérieurs l'un à l'autre.

Par contre, le Feu est inférieur à l'Eau, l'Eau au Vent, le Vent à la Terre et la Terre au Feu. Concernant la Lumière et les Ténèbres, la Lumière est faible à la Lumière et les Ténèbres sont faibles aux Ténèbres.

Quand vous attaquez une cible avec un élément fort (par exemple Feu contre Terre), vous infligez le double de dégâts totaux contre lui. Dans le cas contraire (Lumière contre Lumière par exemple), vos dégâts sont divisés par deux, arrondis à l'inférieur.

Notez que seul Lumière et Ténèbres ont cette particularité. Feu contre Feu ou Vent contre Vent n'entraîne aucun malus ni bonus.

En joueur contre joueur, il y a une différence, comme mentionnée plus haut. Si vous portez une arme avec un élément fort et attaquez une armure de l'élément faible, la valeur de Défense de l'armure est divisée par deux arrondie à l'inférieur. Si vous portez une arme avec un élément faible et attaquez une armure de l'élément fort, la valeur de Défense de l'armure est multipliée par deux.

Pareillement, toute attaque du même élément n'entraîne aucune réduction ni aucune augmentation (sauf Lumière et Ténèbres, puisque ces éléments sont vulnérables contre eux-même.)
Magie
Revenir en haut Aller en bas
https://pandorehistory.forumactif.com
 
Combats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pandore History :: Zone d'arrivée :: Introduction et Règles du forum-
Sauter vers: