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 Magie

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Freyla
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MessageSujet: Magie   Magie EmptyDim 26 Sep - 11:01


~La Magie~

Sur Pandore, la magie est omniprésente. En chaque êtres vivants ou non, cette énergie mystique parcours la terre même. Son utilisation n'a de limite que l'imagination et le talent de son utilisateur. Elle peut aussi bien soigner une plaie qu'être déchaîner sur ses adversaires. Certains personnages parmi les plus puissants à avoir parcouru Pandore étaient de redoutables mages.

Certains Jobs peuvent utiliser la Magie dans leurs vies de tous les jours ou lors d'un combat. Utiliser un sort requiert beaucoup de concentration, car l'utilisateur doit puiser dans son énergie et celle qui l'entoure pour lui donner la forme qu'il désire. Il faut une volonté de fer pour être un excellent lanceur de sortilèges. De plus, il n'existe aucune école à proprement parler pour la conception de ces derniers. Seul l'imagination et la personnalité d'un Mage peut influencer sur l'effet de ses puissants pouvoirs.

Il existe six grands domaines dans lequel se sont spécialisé les Mages depuis la nuit des temps. Ces domaines, ou éléments, sont : Feu, Eau, Terre, Vent, Lumière et Ténèbres. Un seul élément peut-être choisit.

~Lancer un sort~

La magie et les capacités à l'utiliser d'un Mage évolue avec son expérience et lui-même. Mais lancer des sorts plus puissants requiert aussi plus de concentrations et d'énergie. Même si le Mage peut accumuler plus de pouvoir en progressant, il n'est pas garantit que le sort puisse être lancer pour autant. Cela est représenter par les Dès de Mana et la Valeur de Lancement.

Pour chaque Niveau de Job du Mage, ce dernier gagne la capacité de lancer des sorts plus puissants. Par exemple, un Mage de niveau 3 pourra lancer des sorts de niveau 1, 2 ou 3. La Valeur de Lancement d'un sort dépend de son niveau :

Sort de niveau 1 : 3+
Sort de niveau 2 : 8+
Sort de niveau 3 : 16+
Sort de niveau 4 : 20+
Sort de niveau 5 : 25+


Pour lancer ces sorts, le Mage dispose de dès spéciaux, les Dès de Mana. Ils représentent l'énergie magique que le personnage peut accumuler afin de réussir à lancer ses sortilèges. Quand il lance un sort, le Mage puise dans sa réserve de Dès de Mana. Cela signifie que pour chaque tentative de lancement de sort, sa réserve va diminueur. Ce faisant, le nombre de sortilèges utiliser lors d'un tour est limité. Cette réserve de dès est personnel et non-cumulable. C'est-à-dire qu'un Mage ne peut pas prêter ses Dès de Mana à un autre Mage, et ne peut pas décider de les conserver pour en avoir plus au prochain tour. Par contre, elle se rétablit à sa valeur au début de chacun de vos tours, que vous l'ayez totalement épuisée ou non. Les réserves sont réparties ainsi :

Mage de rang 1 : 2 dès
Mage de rang 2 : 3 dès
Mage de rang 3 : 5 dès
Mage de rang 4 : 6 dès
Mage de rang 5 : 8 dès

Un Mage de niveau 5 possède une réserve de 8 Dès de Mana. Cela veux dire qu'à chacun de ses tours, il dispose de 8 dès pour lancer ses sorts.


Lorsqu'un Mage lance un sort, il prend une quantité de Dès de Mana comprise entre 1 et son maximum. Pour que le sort soit réussis, le total des Dès de Mana utilisé doit être supérieur ou égal à la Valeur de Lancement du sort choisit. Après le lancement du sort, que celui-ci ait réussi ou non, le Mage peut puiser à nouveau dans sa réserve pour lancer un autre sort, mais pas le même. Chaque sort ne peut être lancer qu'une fois par tour.

~Équipement et bonus~


Le Bâton et le Grimoire sont deux équipements qui permettent d'améliorer les capacités magiques d'un sorcier. Le plus souvent, le premier aide à canaliser l'énergie magique et le deuxième à la déchaîner. Ils apportent ainsi des bonus soit au nombre de Dès de Mana dont dispose un joueur, ou en ajoutant un bonus au lancer de dès lors de l'utilisation d'un sort. Typiquement, ils sont présentés ainsi :

Bâton 1-1 ; +1 Dès de Mana
Grimoire 0-1 ; +1 Mana

Dans cet exemple d'équipement basique, nous distinguons les deux bonus différents : +1 Dès de Mana et +1 Mana.

+1 Dès de Mana signifie que la réserve de Dès de Mana du joueur est augmenté de 1, pour un total allant de 3 dès (Mage de Rang 1) et 9 (Mage de Rang 5).
+1 Mana représente un bonus qui s'ajoute au total des résultats lors du lancement d'un sort (par exemple, 4(total sur deux dès de Mana)+1(bonus de +1 Mana) = 5)

~Les effets des sorts~

Nous avons une confiance totale envers les capacités des joueurs à s'auto-gérer dans leurs conceptions de la magie. Comme cette dernière est une expérience personnelle, il n'existe aucun sort obligatoire. Vous pouvez très bien n'avoir qu'un seul sort qui évolue avec votre puissance, ou une panoplie impressionnantes de sortilèges aux effets multiples et variés. Mais le joueur avisé saura se confectionner une petite liste qu'il pourra garder sous le coude en cas de besoin. Les effets de votre sorts sont totalement à la merci de votre imagination. Mais n'oubliez pas qu'ils doivent respecter les capacités magiques de votre personnage. Ainsi, un Mage débutant ne peut absolument pas déchaîner les feux de l'enfer ou faire tomber le ciel sur la tête de vos adversaires. Pensez-y et si vous avez un doute, d'autres joueurs Mages ou l'équipe administrative peuvent vous aider. Vous trouverez d'ailleurs en Annexe un petit guide à la création de sorts.

Voici tout de même un exemple d'une liste de sorts pour un Mage de Feu. Libre à vous de vous en inspirer, ou de copier partiellement ou totalement un des sorts cités.

Boule de feu
Sort de niveau 1 :
Génère une boule de feu en ligne droite. Inflige 12 dégâts à une cible unique.

Soin flamboyant
Sort de niveau 1 :
Soigne en cautérisant les plaies et luttant contre la fièvre. Soigne 3D6 P.Vs à une cible unique.

Aura de soutien
Sort de niveau 2 :
Créer un cercle d'enchantement autour du personnage, renforçant les armes des alliées. Donne l’élément Feu aux armes des alliées. Si une arme possède déjà l'élément Feu : +2 aux dégâts totaux du personnage.

Diablotin
Sort de niveau 3 :
Fait apparaître une petite créature de feu qui combat pour le Mage. Créer un PNJ contrôlable par le Mage. P.Vs : 33 | Attaque : 2-8 | Défense 3/3.

Lame du Soleil
Sort de niveau 4 :
Créer une épée dans la main du personnage. Créer une Épée 15-4. Les Dégâts de l'arme augmentent de 1 par tour jusqu'à un total de 25.

Supernova
Sort de niveau 5 :
Puisant dans toute son énergie, une gigantesque boule de feu et créer et projeter sur les ennemis. Inflige 60 Dégâts à toutes les cibles. Dégâts doublés si Lame du Soleil a atteint sa puissance maximum.

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